
Votre commerce fonctionne bien, vous avez une clientĂšle fidĂšle, et vous sentez que câest le moment de passer sur le net : ouvrir une boutique en ligne. Câest une excellente dĂ©cision. Aujourdâhui, le digital est un prolongement naturel de votre boutique physique. Voici comment bien vous y prendre pour rĂ©ussir cette transition.
1. Votre plus grand atout : votre fichier client
Avant mĂȘme de parler de site internet, de design ou de produits, regardez ce que vous avez dĂ©jĂ : une base de clients ! Et câest une ressource prĂ©cieuse.
- Avez-vous un fichier client ?
Si vous avez dĂ©jĂ collectĂ© des emails ou numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone lors des passages en caisse, câest parfait. Ces personnes vous connaissent dĂ©jĂ , elles seront les premiĂšres Ă venir visiter votre boutique en ligne. - Vous nâavez rien encore ?
Commencez dĂšs maintenant Ă collecter les informations de vos clients lors de leurs achats.
†Demandez gentiment lâemail ou le tĂ©lĂ©phone en prĂ©cisant que câest pour ĂȘtre informĂ© des nouveautĂ©s ou offres spĂ©ciales.
2. Sélectionnez les bons produits à mettre en avant
Inutile de tout mettre en ligne dĂšs le dĂ©part. LâidĂ©al est de commencer par une sĂ©lection efficace :
- Vos meilleures ventes
- Les produits les plus demandés par vos clients
- Ce qui vous distingue de vos concurrents
Lâobjectif est de donner envie Ă vos clients habituels de passer commande, et aux nouveaux de dĂ©couvrir votre univers.
3. Créez une boutique en ligne simple et efficace
Il ne sâagit pas de faire compliquĂ©. Un site clair, esthĂ©tique, rapide et facile Ă utiliser suffit pour dĂ©marrer. Vous pouvez :
- Passer par une plateforme comme WooCommerce\Wordpress
- Ou faire appel à une agence web si vous souhaitez un site 100 % personnalisé et professionnel
Chez Digital Web 66, par exemple, nous accompagnons les commerçants dans la création de boutiques en ligne clé en main, avec une vraie stratégie autour de leur identité et de leur clientÚle.
4. Utilisez votre fichier client pour le lancement
Votre base client est votre meilleur levier de départ. Quelques actions simples à mettre en place :
- Envoyez un email de lancement Ă tous vos contacts
†Exemple : âNous avons une grande nouvelle ! [Nom de la boutique] est dĂ©sormais en ligne Livraison offerte jusquâĂ dimanche !â - Envoyez un SMS aux clients fidĂšles avec un lien direct vers le site
- Offrez un petit code promo de lancement, valable uniquement en ligne, pour inciter Ă tester le service
5. Pensez local⊠mais visez plus large
Votre boutique physique attire surtout des clients locaux ? Parfait. Mais en ligne, vous pouvez élargir votre visibilité :
- Mettez Ă jour votre fiche Google Business avec un lien vers votre boutique en ligne
- Publiez réguliÚrement sur vos réseaux sociaux
- Encouragez vos clients satisfaits Ă partager le lien de votre boutique
MĂȘme sans faire de publicitĂ©, vous pouvez trĂšs vite toucher une audience plus large.
đą Envie de passer d’une boutique physique Ă une boutique en ligne ?
Contactez DIGITAL WEB 66, votre partenaire digital .
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